Expérience professionnelle

Page

Après une longue expérience professionnelle dans la région parisienne (soutien et aide aux victimes de violences sexuelles, agressions, chocs post-traumatiques…) et en libéral sur Aix-en-Provence, j’exerce actuellement à Lambesc.

Ma formation de psychologue me permet d’adapter les thérapies dans une approche plus globale en fonction des besoins spécifiques du patient. Ainsi les techniques comportementales, cognitives et émotionnelles s’intègrent dans un protocole thérapeutique plus large prenant en compte les origines internes et externes des troubles et la problématique particulière du patient dans la complexité de son vécu.

Les thérapies comportementales cognitives et émotionnelles sont bien adaptées à la prise en charge de personnes victimes de troubles du comportement tels que problèmes de dépression, phobies,  troubles obsessionnels et compulsifs (TOC), troubles anxieux,   troubles de l’affirmation et de l’estime de  soi, troubles du sommeil, attaques de panique, stress aigus et post-traumatiques ainsi que les addictions (alcoolique, tabagique ou alimentaire comme l’anorexie, boulimie, yoyo pondéral), problèmes de couples,  troubles sexuels.

Après un travail approfondi d’écoute et de questionnement, les séances s’organisent autour d’une série d’entretiens au cours desquels la thérapie évolue en fonction du contexte spécifique à chaque patient. Au fur et à mesure des étapes du travail engagé, selon un protocole défini en commun, le patient s’approprie les acquis de la thérapie jusqu’à atteindre un niveau d’autonomie suffisant pour mettre fin aux séances.

J’utilise également, en complément des autres pratiques d’écoute, de questionnement, d’analyse et des techniques comportementales et cognitives, des séances de relaxation et des tests orientés vers l’identification de schémas de pensées dominants.

Dans certains cas, je pratique aussi des thérapies dites brèves particulièrement adaptées aux difficultés liées au bouleversement identitaire de périodes charnières de la vie comme l’adolescence, la ménopause, l’andropause ou lors d’une épreuve traumatisante quelle que soit son origine (accident, deuil, rupture, échec, harcèlement, burn out,…)

Mes consultations peuvent accueillir des enfants, des adolescents, des adultes et des séniors.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s