La dépression de l’adolescent à l’heure de la prévention

Par défaut

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association est la première à faire part d’un essai à grande échelle d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale dans la prévention de la dépression de l’adolescent. Elle montre un effet significatif chez un groupe d’adolescents à risque, dont les parents sont eux-mêmes dépressifs.

 

L’étude multicentrique randomisée contrôlée a été réalisée chez 316 adolescents, âgés de 13 à 17 ans, dont au moins un parent avait connu un épisode dépressif majeur au cours des 3 années précédentes. Le jeune présentait un syndrome dépressif contemporain ou un trouble dépressif antérieur récent.

L’intervention préventive a consisté en 8 sessions hebdomadaires de 90 minutes par groupes de 3 à 10 adolescents, suivies de 6 sessions mensuelles. Un thérapeute comportementalo-cognitiviste a supervisé un programme d’enseignement de techniques de restructuration cognitive visant à identifier et à combattre les pensées non réalistes et/ou excessivement négatives ainsi qu’un enseignement de méthodes de résolution des problèmes (activation comportementale, relaxation, affirmation de soi…).

Comparativement à une prise en charge classique, le programme cognitivo-comportemental exerce un effet de prévention significatif à la fois sur les diagnostics cliniques et les symptômes accusés par les adolescents.

En revanche, l’effet n’est pas évident chez les adolescents dont l’un des parents présente une dépression en cours d’évolution : la prise en charge classique apparaît aussi efficace que le programme cognitivo-comportemental.

La dépression parentale est le facteur de risque le plus manifeste de la dépression de l’adolescent, multipliant par deux à trois l’incidence.

 Dr BÉATRICE VUAILLE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s